Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que faut-il penser d'Harry Potter ?

J'ai été admiratif surtout du premier film.

JK Rowling est remarquablement douée pour inventer un monde magique, d'une originalité déconcertante...qui nous rappelle en même temps le monde où vivent les jeunes (à travers l'école par exemple)...

J'avoue avoir été d'abord hostile (les catholiques ont peur des sorcières !), ou plutôt indifférent ; puis, j'ai vu mes meilleurs amis "dévorer" la série...et j'ai fait comme eux...

J'ai lu les sept livres, et regardé tous les films (qui sont quand même de plus en plus violents), et je pense que leur succès est dû au fait que beaucoup de gens au fond estiment qu'ils n'ont pas eu vraiment de père ni de mère pendant leur adolescence, et s'identifient à Harry ; et surtout je pense que l'idée du Bien et du Mal que propose l'auteur correspond à un fait de société : en caricaturant un peu, il y a d'un côté les méchants (les racistes) et de l'autre côté tous les autres...

C'est très caricatural, je le reconnais, mais Voldemort me fait penser un peu à Hitler. Ils parlent d'une race "pure", dont eux-mêmes ne font pas partie...

Je caricature parce que je veux montrer qu'on peut aussi caricaturer le christianisme...Toute conception du monde peut être caricaturée...

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un livre "dangereux". Je prends juste un certain recul sur la philosophie de l'auteur, que je continue de croire extrêmement douée (Il y a même des accents à la Dickens dans sa description d'un orphelin, persécuté...), talentueuse ; je regrette qu'il y ait des fantômes et que le Mal soit aussi puissant, même si je comprends que ça répond à un besoin des lecteurs, à mon propre besoin, je le reconnais : il faut que le Mal soit dur à combattre, sinon...si le Bien était le plus fort, n'y aurait-il plus d'histoire ?

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.

Difficile article !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :