Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Gallimard jeunesse musique

   Ce conte, terrifiant, cette adaptation livre + CD, chanté, s’adresse aux jeunes à partir de 9/10ans. Dès le début, le chœur nous prévient :

« Nous allons vous conter

Nous allons vous chanter

Une telle histoire incroyable (…)

Une histoire qui vous fera

Dresser les cheveux sur la tête ! »

   Une jeune fille, la seconde, après avoir longtemps hésité, sans grand amour, finit par se décider à épouser un puissant seigneur, étrange, qui porte une barbe bleue.

   Ce dernier se montre affable. Un jour, il doit partir en voyage, et donne son trousseau de clés, avec la permission à son épouse d’ouvrir toutes les portes, sauf une, celle d’un petit cabinet.

   Evidemment, la jeune femme essaie de résister à la curiosité, mais elle finit par désobéir. Elle voit alors dans le cabinet les corps ensanglantés de plusieurs femmes mortes. Et elle ne parvient pas à effacer le sang qu’il y a désormais sur la clé.

   A son retour, Barbe bleue découvre le pot aux roses. Il décide de la tuer. Va-t-il y parvenir ? Ce conte offre deux versions différentes.

   Explication du conte : la barbe bleue symbolise quelque chose de viril, mais en même temps quelque chose qui « cloche », qui n’est pas normal, un déséquilibre mental possible. Le seigneur est parfait en tout point, sauf à ce détail, et c’est cela qui est inquiétant. Il dissimule derrière une façade respectable et d’homme du monde un orgueil terrible, qui, s’il se sent menacé, ou même tout simplement surpris, peut se révéler d’une cruauté et d’une méchanceté exacerbées, incroyables. Le cabinet secret où personne n’a le droit d’entrer à part lui symbolise sa conscience ; c’est dans cette chambre que sont dissimulés son orgueil, et ses actions noires. Gare à qui y pénètre ! C’est la mort qui l’attend.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :