Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://img.over-blog-kiwi.com/2/14/87/86/20161022/ob_546119_sam-0226.JPG des éditions Mango

   Cet album s’adresse aux enfants à partir de 6/7 ans.

   C’est l’étrange histoire d’un pauvre pêcheur qui attrape un jour un poisson aux écailles d’or, qui le supplie de le remettre en liberté. Contrairement au pêcheur de la fable de La Fontaine, le pêcheur le rejette à l’eau. Le poisson lui promet de l’exaucer s’il vient à lui demander quelque chose.

   La femme du pêcheur le pousse à demander une nouvelle maison, son vœu est exaucé par le poisson d’or. Elle demande alors, toujours par l’intermédiaire de son mari, un château, puis elle veut devenir reine. La mer, quand arrive le pêcheur, est de plus en plus agitée. La femme du pêcheur veut devenir impératrice. Le poisson d’or exauce encore ce souhait. Puis elle veut devenir pape. Exaucée. Pour finir, la femme du pêcheur dit :

« Je ne serai heureuse que le jour où je pourrais demander au soleil de se lever et de se coucher. Va trouver le poisson d’or, je veux être Dieu Tout-Puissant. »

   La mer est déchaînée. L’humble pêcheur répète au poisson le vœu de sa femme. Le poisson lui répond :

- Rentre chez toi, elle t’attend dans ta vieille cabane. 

   C’est ainsi que le pêcheur et sa femme qui voulut être Dieu Tout-puissant finirent leurs jours, car à demander toujours plus, on finit, un beau jour, par avoir moins que rien. »

   Voici un conte de Grimm qui raconte les caprices de la femme du pêcheur, et montre jusqu'où conduit l'ambition et la démesure (l’hybris chez les Grecs)...chez tous les conquérants du monde, la chute survient.

   Je n'ai pas aimé l'attitude du pêcheur, qui obéit sottement à sa femme, lorsqu'il doit faire un voeu...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :