Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici mes auteurs et poèmes préférés (français en général) :

  1. Les Psaumes
  2. Oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud
  3. L'Oeuvre poétique (en vers) de Marie Noël
  4. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
  5. La Ballade des pendus ou Epitaphe Villon, de François Villon
  6. Poésies de sainte Thérèse de Lisieux
  7. Poèmes Saturniens et Fêtes Galantes de Paul Verlaine
  8. Les Amours Jaunes de Tristan Corbière
  9. Les Djinns de Victor Hugo
  10. La Ballade de la Geôle de Reading d'Oscar Wilde
  11. Fantaisie de Gérard de Nerval
  12. La Mort du loup d'Alfred de Vigny
  13. Paroles de Jacques Prévert
  14. Alcools de Guillaume Apollinaire
  15. Toi et moi de Paul Geraldy

Quand j'étais adolescent, je n'avais de yeux que pour Baudelaire et surtout Rimbaud...J'ai changé depuis : j'ai appris à apprécier la beauté des psaumes, j'ai découvert il y a quelques années Marie Noël...et même Sainte Thérèse de Lisieux, qui, si elle utilise des mots simples et sans révolte, a écrit aussi de beaux poèmes...

J'ai toujours aimé la Ballade des pendus, pour sa prière...

J'aime bien aussi Verlaine. J'ai été touché par les poèmes et la vie surtout de Tristan Corbière, qui se déguisait en évêque :comme il devait être malheureux...

Le poème Les Djinns, de Hugo, est d'un "virtuose"...Mais je n'aime guère l'oeuvre de Hugo et ce dernier...sauf peut-être quand il parle de sa fille, qui a péri noyée...

Enfin, je ne dédaigne pas les "classiques"...

Il est évident que j'ai dû en oublier, comme Christine de Pisan, Louise Labbé...et bien d'autres encore (français ou non) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :