Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 200 mensonges de Vincent : toute vérité n'est pas bonne à dire...

    Ce j’aime lire s’adresse aux enfants à partir de 7/8 ans.

 « Comme tous les jours, Vincent et sa sœur Léa rentrent ensemble de l’école. Et comme d’habitude, ils ne sont pas d’accord. Léa répète pour la cinquième fois :

- Non et non ! On doit toujours dire la vérité !

   Vincent lève les yeux au ciel :

- N’importe quoi ! Un mensonge de temps en temps, ça peut éviter bien des problèmes. »

   Ainsi commence le drame qui va se nouer. Léa aperçoit une vieille dame, et lui dit gentiment que son chapeau est affreux, et qu’on dirait qu’elle l’a trouvé dans une poubelle. La vieille dame, qui est une sorcière, lui jette un mauvais sort : le lendemain, Léa est recouverte de champignons.

   Pour guérir Léa, Vincent retrouve la sorcière et s’excuse. Mais la sorcière lui jette un défi : pour sauver sa sœur, il doit dire 200 mensonges, tous différents, et pas un de plus, ni un de moins, à telle heure, sinon…lui et Léa devront rester 20 ans à son service. Si Vincent réussit, elle jure d’être changée en lampadaire.

   Vincent essaie donc de dire le plus de mensonges possibles. Il communique par talkie-walkie avec Léa : à chaque mensonge, un champignon disparaît. Mais il découvre que la sorcière lui donne du fil à recoudre, car cette dernière par magie lui fait dire une vérité au lieu d’un mensonge, par exemple lorsqu’il dit à une dame qu’une pomme de son sac est pourrie, la sorcière fait en sorte que la pomme soit pourrie…

   Vincent a alors une idée géniale : si la sorcière peut changer le futur ou le présent, elle ne peut changer le passé ! Et ainsi, ses mensonges ne peuvent plus être annulés par la sorcière.

   Cette dernière finit par le piéger, en démolissant son talkie-walkie, coupant la communication avec sa sœur, qui pouvait lui dire lorsqu’un champignon disparaissait, et en lui faisant croire qu’il n’avait dit un mensonge alors que lorsqu’il avait dit à un enfant qu’il avait le même ours en peluche, étant petit, c’était vrai.

   Le temps est fini. Vincent va dire à la sorcière qu’il a dit 200 mensonges. La sorcière éclate de rire, et lui montre à travers sa boule de cristal qu’il n’en a dit que 199, puisqu’il avait réellement cet ours en peluche étant petit.

   Vincent, atterré, s’écrie soudain :

- Vous avez oublié un mensonge !

- Quoi ? Impossible ! s’écrie la sorcière. Je t’ai suivi sans arrêt, et j’ai bien compté.

- Et le dernier ? ajoute Vincent Quand j’ai dit que j’avais fait deux cents mensonges, ce n’était pas vrai, c’était un mensonge ! Mon deux-centième mensonge !

- Oh ! Non ! hurle la sorcière.

Et elle se transforme en lampadaire.

   Léa, qui n’a plus de champignons, et  Vincent se réconcilient, et Vincent prend conscience qu’il a dit assez de mensonges…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :