Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blancheline : une histoire d'amour entre deux lapins...

Blancheline, des albums du Père Castor, Flammarion

  C’est l’histoire (à partir de 3 ou 4 ans) d’une lapine blanche, Blancheline, qui parvient à s’échapper d’une caisse, gardée par un chien ; elle court, traverse des champs couverts de neige. Elle est libre. Elle rencontre un lapin tout brun, de garenne, qui lui offre à manger, et l’invite à le suivre dans son terrier. Mais soudain, le renard surgit. Le lapin brun s’enfuit à toute vitesse (quel courage, il abandonne la lapine blanche !) ; Blancheline, paralysée par la crainte, se fait toute petite ; elle ferme les yeux…et le renard s’élance derrière le lapin de Garenne, qui parvient à atteindre son terrier. Sauvé ! Le renard abandonne, sans voir Blancheline, petite boule blanche comme neige, immobile dans un creux.

   Cet album, toujours du Père Castor, n’est pas le « meilleur » à coup sûr, mais on ne peut pas toujours voler dans les hauteurs ; il s’adresse surtout à des élèves d’une école maternelle ; il y a néanmoins une certaine poésie, malgré nos petites moqueries, une « petite histoire d’amour », un peu fleur bleue, entre le lapin de garenne et la lapine blanche, qui aura plein de petits, qui leur ressembleront.

Voici un extrait, page 12 :

« Dans son terrier, Brun de Garenne attend Blancheline. Pourquoi ne vient-elle pas ? Il se risque hors de chez lui. Personne ! Le renard l’aura mangée ! Tristement, il s’avance en disant tout bas : « Blancheline…Blancheline…Blancheline… »

Je suis injuste avec lui ; qu’aurait-il pu faire contre le renard pour sauver sa promise ? Un lapin ne peut se mesurer à un renard.

Voici le dernier extrait :

« Et Blancheline ? où est-elle donc ?

- Je suis ici, au fond du terrier ! J’ai des petits très doux : un comme moi…un comme lui, un comme lui et moi, et un comme moi et lui. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :