Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mangas contre les classiques : la guerre qu'on ne veut pas voir !

   C'est incroyable, carrément surréaliste de voir à présent, partout, les articles de tous horizons et tous bords entièrement favorables aux mangas (même sur Internet, je n'en ai pas trouvé un seul qui soit contre) ; c'est désormais entré complètement, ancré dans les mœurs, qu'ils valent bien mieux que les "classiques" (encore faudrait-il se mettre d'accord sur ce qu'est un "classique"). Même dans chaque village, on trouve une fête des mangas (et non des bons "classiques"). Qui osera s'y opposer ?

   Evidement, c'est du simple bon sens : la Bible est bien mieux rendue en mangas. Ben voyons. Il vaut mieux, pour les "pauvres chéris" (les ados), qu'ils lisent ça qu'ils ne lisent pas. Argument bidon. Après tout, Jésus y est très bien dessiné (bien mieux représenté que par le peintre de la Renaissance Fra Angelico par exemple) ; Les Misérables aussi.

   Finalement, c'est peut-être, sûrement moi qui suis "sectaire"...Comme si le fait de ne lire que des mangas (ou quasiment) était une preuve d'"ouverture" (d'esprit) ! Je suis indigné, outré. Partout, on prétend que le fait de ne pas partager un point de vue est enrichissant, mais quand il s'agit de parler des mangas, alors c'est le silence absolu…(glacial) On n'a pas le droit d'être contre (sous peine de manquer d'humanité). Mais en réalité qui exclut qui ? 

   Benoît XVI a une très haute mais réelle idée de ce qu'est la culture (qui doit mener à Dieu, ou au moins, au loisir sain, et qui se doit, quelle qu'elle soit, même chrétienne, d'être purifiée) ; en outre, la culture ne doit pas être une cacophonie pour éviter le totalitarisme. Au contraire, la cacophonie est une autre sorte de totalitarisme, qui oppresse ce qui est vrai, bon, et beau, qu'on écarte, met de côté. Finalement, c'est une énorme et grossière erreur, due au relativisme actuel, de croire que la lecture des mangas mènera à des plus "hautes" lectures, parce que c'est tout simplement...faux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :