Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcel pagnol : un auteur universel

Qui, mieux que Marcel Pagnol, a raconté ses souvenirs d'enfant ?

Alors que son théâtre, qui lui a valu la reconnaissance nationale et même internationale, et ses films ont un peu perdu de leur actualité, les récits de son enfance brillent toujours dans le firmament...

La Gloire de mon Père (lu par Pagnol), Le Château de ma Mère, Le Temps des Secrets et Le Temps des amours s'adressent à tous, femmes, enfants, hommes, personnes âgées...ce sont des souvenirs racontés par Pagnol, qui n'hésite pas à utiliser l'humour pour les enjoliver...Il y est question de la Provence, de sa famille, de ses vacances, de sa scolarité, de ses amours...

J'ai aussi beaucoup aimé, dans un tout autre registre, Le Schpountz et Naïs, qui sont, à mon avis, ses deux meilleurs films. Le Schpountz raconte l'histoire d'un jeune homme qui se prend pour un grand acteur et se voit déjà sur les affiches de cinéma...Naïs raconte l'histoire d'un bossu qui voudrait être aimé et qui ne l'est pas...

Bien sûr, il y a aussi Jean de Florette (le film avec Depardieu) et Manon des sources (le film de Pagnol et le film de claude Berri), qui portent aussi une "intensité"...y est décrit le dur monde des paysans...

Je n'oublie pas La Petite Fille aux yeux sombres, un livre écrit dans sa jeunesse, plein d'humour, qui se moque des sentiments amoureux...

Pagnol a écrit aussi une étude très intéressante : Notes sur le rire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :