Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plumes de cheval : mon Marx Brothers préféré ; la satire de l'université à son sommet...

Je trouve déjà drôles, hilarants les Marx Brothers (surtout Groucho et Harpo) dans leurs autres films ; celui-là, c'est mon préféré. Lorsque Groucho vient d'être nommé président de l 'université, c'est à mourir de rire ; il raconte vraiment n'importe quoi.

Par exemple, il dit aux étudiants qu'ils vont ramer, ramer, que c'est lui qui conduira la barque, mais que les choses vont forcément empirer. Il dit qu'il suffit de voir leurs têtes (aux professeurs, aux étudiants) pour comprendre que cette université va mal. On lui demande quels sont ses projets, il demande qu'on cesse de l' importuner. Il ajoute que son unique centre d'intérêt, c'est lui-même.

Il chantonne que les propositions qu'on (les enseignants et les étudiants) lui fait peuvent être bonnes, mais répond d'avance : I'm against it ("je suis contre" en anglais).

Après cinq minutes de pur délire et de pur bonheur, Il se met à tirer les barbes des professeurs qui sont à côté de lui l'une après l'autre, il monte même sur la table derrière laquelle il faisait son discours, chante, danse, menace tous ceux qui pourraient l'ennuyer (professeurs, étudiants) de les poursuivre jusqu'au Japon ; bref, c'est à hurler de rire ! (Et comme c'est vrai ! comme le monde universitaire est bien caricaturé...)

Lorsqu'un professeur lui dit à la fin que son discours était magnifique, il répond : "merci, oui, je connais mon talent". Puis il ajoute : "rendez-vous tous chez le barbier."

Personnellement, je regrette de n'avoir pas pris ce pamphlet, cet extrait pour un exposé lorsque j'étais à l'université ; il est vrai que j'ai pris un extrait de Charlot, grâce auquel je me suis bien défoulé, mais là...je ne sais pas ce qui ce serait passé. "Génial" est le mot. Ou encore "déchaîné".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :